Quatre quart aux poires sans gluten
9 décembre 2017
Coucou tout le monde!
Je vous écris la recette d’un quatre quart aux poires sans gluten, pour les personnes atteintes de maladie coeliaque. C’est l’une des pathologies digestives les plus fréquentes en France. La maladie coeliaque est une intolérance à une fraction du gluten (protéine du blé): elle provoque une atrophie villositaire entraînant une malabsorption des nutriments. Le gluten est contenu dans les S.A.B.O ( seigle, avoine, blé, orge) ainsi que dans les dérivés tels que l’épeautre.
Pour réaliser ce dessert (2 personnes) vous avez besoin de:
- 50 g de farine de riz ( ou maizena OU fécule de pomme de terre si vous n’avez pas cet ingrédient) + 5g pour chemiser les moules
- 50 g de sucre
- 1 œuf
- 50 g de beurre (+5g pour beurrer les moules)
- 50 g de poire
- parfum: vanille liquide, fleur d’oranger, etc…
Préparation:
- Prenez 3 à 5g de beurre, faites le fondre dans une casserole puis ajoutez les poires coupées en cubes. Faites les revenir jusqu’à ce qu’elles aient perdues une partie de l’eau. Ajoutez une cuillère à café de sucre en fin de cuisson puis laissez colorer 30 secondes environ. Mettez-les dans un bol et laissez refroidir sur le plan de travail
- Préchauffez le four à 180°C
- Ecrasez le reste du beurre dans un saladier avec une fourchette jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d’une pommade
- Ajoutez le sucre et continuez à écraser avec la fourchette
- Ajoutez le JAUNE d’œuf au centre de la préparation et mélangez avec une spatule
- Mettre votre parfum liquide
- Prenez un autre saladier et battez le blanc d’œuf en neige (n’oubliez pas de mettre une pincée de sel avant de battre)
- Après avoir tamiser la farine de riz dans un bol, ajoutez 1/3 de la farine dans la préparation, mélangez avec la spatule en soulevant la matière pour incorporer de l’air. Ajoutez 1/3 du blanc en neige et mélangez avec la spatule. Répétez la même chose jusqu’à ce qu’il n’ y ait plus de farine, terminez avec le blanc en neige.
- Ajoutez les poires et mélangez
- Prenez 2 ramequins, beurrez-les et mettez un peu de farine de riz dedans et enlevez l’excédent en tapotant sur les ramequins.
- Versez l’appareil dans les ramequins et faites cuire pendant 20 à 30 minutes.
- Vérifiez le degré de cuisson en piquant le quatre quart avec un couteau (il ne doit pas y avoir de pâte collée au couteau)
- Démoulez les quatre quarts, servir froid avec un peu de sucre glace en décoration
Bon appétit!
A gauche, mon quatre quart aux poires et à droite des sablés sans gluten réalisés par moi-même
Précédent
Kabak tatlisi- dessert turc avec potiron
Plus récent
Poulet au paprika, recette sucrée
Vous aimerez aussi

Tarifs
23 octobre 2018
Salade riche en Oméga 3
17 février 2018