Comme vous le savez tous, nous sommes actuellement en pleine période de crise épidémique avec le coronavirus.

Sachez que l’alimentation a une très grande place dans le processus de prévention et de guérison de cette pathologie. Les anticorps de notre organisme permettent de lutter contre les infections en “détruisant” les agents pathogènes.

Mais ces anticorps en question sont synthétisés à partir des protéines contenues dans notre alimentation. Vous l’avez bien compris, il faut consommer des aliments sources de protéines: boeuf, veau, poulet, oeuf, poisson, jambon blanc, légumes secs, etc.

Résultat de recherche d'images pour "grippe"

La vitamine C est essentielle: sans elle nous seront sujets à de nombreuses maladies. Celle-ci permet la neutralisation des radicaux libres (cancérigènes), l’inhibition de la formation des nitrosamines (composés cancérigènes susceptibles d’être absorbés directement par l’alimentation), les réactions immunologiques anti-infectieuses (=permet d’avoir un très bon système immunitaire) et enfin elle permet au fer d’être mieux absorbé.

Il est donc primordial de consommer des aliments riches en vitamine C au cours de la journée. Voici un petit tableau des principales sources de vitamine C dans l’alimentation française:

Aliments sourcesTeneurs moyennes
en vitamine C (mg/100g)
Cassis, goyave200
Kiwi80
Fraise60
Choux de Bruxelles, brocolis
chou blanc et rouge, persil,
poivron, oseille, épinard, fenouil
60
Agrumes, mangue, groseille45
Chou-fleur40
Foie20
Melon, brugnon20

Les fruits et légumes représentent environ 70% de l’apport journalier.

Les apports nutritionnels conseillés en vitamine C chez les adultes sont de 110 mg/jour et chez les personnes âgées de 120 mg/jour.

Ces apports sont facilement couverts grâce à une alimentation intégrant au minimum 400 g de légumes et 300g de fruits par jour. Il faut, de plus, privilégier la cuisson à la vapeur ou sous pression qui préserve au mieux les teneurs en vitamine C.

Les fumeurs de plus de 10 cigarettes/jour ingèrent en moyenne 20 à 30 mg de vitamine C de moins que les non-fumeurs. Ils doivent donc veiller à consommer des fruits et légumes à chaque repas plutôt que d’utiliser une supplémentation médicamenteuse.

Il existe un antibiotique naturel: le miel ! Une cuillère à café chaque matin soulagera votre mal de gorge et vous permettra de prévenir certaines infections. Moi j’ai opté pour le miel de colza qui est moins amer.

Résultat de recherche d'images pour "sportive"

Dernier point, essayez de vous aérer au maximum et profitez du soleil sur votre balcon ou jardin afin de couvrir vos besoins en vitamine D. Car notre principale source de vitamine D est le soleil !

Bien évidement il ne faut pas oublier de pratiquer une activité physique régulière (30 minutes par jour)+ boire au moins 1,5L d’eau par jour pour évacuer toutes les toxines du corps. Les infusions bio à la menthe et au citron vous permettront de rebooster votre système immunitaire: à consommer sans sucre.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *