L'alimentation durant la période des règles

Durant la période dès règles, nous nous sentons plutôt fatiguée, stressée, l’impression d’être ballonnée et nous avons aussi très envie de grignoter: c’est le syndrome prémenstruel. Chez certaines femmes, ces symptômes sont très gênants dans la vie quotidienne. Les symptômes s’atténuent quelques jours après les règles heureusement. Notez bien que l’alimentation a une grande influence sur le cycle menstruel.
Avant le début des règles, il peut y avoir des envies de chocolat, de sucrerie et c’est normal car ces envies sont régulées par le taux d’oestrogène , hormone qui stimule la production de sérotonine, noradrénaline et d’hormones endorphine dans le corps.
Lorsque le taux d’oestrogène dans le sang diminue pendant les règles, la glycémie a tendance à être basse et le métabolisme de la faim s’active ce qui entraine les envies de grignoter.
Pour éviter les fringales, vous devez prendre fractionner vos prises alimentaires: 3 repas et 2 collations durant la journée. Votre glycémie restera équilibrée et vous n’aurez pas envie de grignoter. Les collations doivent être composées d’aliments à index glycémique faible: fruits, yaourt, pain complet , flocons d’avoine. Si pendant l’heure de la collation vous n’êtes pas chez vous et que vous avez très envie de manger un produit sucré alors prenez une tasse de chocolat chaud par exemple (maximum 60 calories). En cas d’envie très forte de produit sucré ou pâtisserie (malgré le chocolat chaud), préférez les desserts à base lait (type riz au lait, cheesecake) car ceux-ci empêcheront les variations très brusques de la glycémie. Mais les aliments à index glycémique bas sont à privilégier autant que possible.
Attention à la diminution du taux de magnésium dans le corps durant les règles. En effet, le magnésium aide à prévenir les crampes musculaire (surtout dans le bas du ventre) donc privilégiez au maximum les aliments riches en magnésium pour soulager vos crampes: légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches), épinards, noix, noisette, amande, pain complet, raisins secs, eau Hepar, etc,..
Les boissons à haute teneur en caféine ou théine (café, thé, coca, boissons énergétiques) doivent être limitées car elles entrainent la rétention d’eau, de même que le sel. Les infusions sont cependant autorisées car elles ne contiennent pas beaucoup de théine (camomille).
Pensez à bien vous hydrater: au moins 2 litres d’eau pendant cette période. N’hésitez pas à aromatiser votre eau avec du citron, de la cannelle, de la menthe.
Pour les femmes qui ont une concentration en fer très basse, n’hésitez pas à manger de la viande rouge (une fois par jour), de la dinde, du poulet, des oeufs, du poisson, des abats (foie +++). Les raisins secs apportent aussi une certaine quantité de fer donc n’hésitez pas à l’inclure dans votre alimentation. Pendant la période des règles vous pouvez consommer une cuillère à café bombée de raisins secs par exemple.
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