Les baies de Goji

Bonjour à tous!

On entend souvent parler de ces fameuses baies de Goji. Mais pourquoi est-elle perçue comme un superaliment par de nombreuses personnes? A-t-elle réellement des effets bénéfiques? Nous allons donc étudier ce produit dans cet article.
Nommée “fruit du sourire”, “plante du bonheur”, ou de son nom scientifique “lycium barbarum”, la baie de goji est consommée pour ses bienfaits reconnus sur la santé.
C’est un produit originaire et principalement produit en Chine. Il se présente sous la forme d’une petite baie rouge, allongée, de saveur légèrement sucrée. Elle est commercialisée sous forme séchée que l’on peut consommer nature, dans un yaourt, un thé, des céréales, un muesli, un gâteau, une soupe, mais aussi sous forme de gélule, de vin, et de jus (mélangé à d’autres fruits).
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Elle contient différents nutriments: 18 acides aminés, du zinc, du fer, du magnésium, du cuivre, du sélénium, du phosphore, du calcium, des vitamines du groupe B, de la vitamine C et E.
Le sélénium, le zinc et la vitamine E sont de puissants anti-oxydants. Ces micronutriments et cette vitamine se trouvent en quantité non négligeable dans les baies de Goji.
La vitamine E a beaucoup de bienfaits pour le corps: elle permet de diminuer le taux de LDL, d’inhiber la formation de mutagènes (donc diminution de l’apparition de certains cancers), de stimuler la réponse immunitaire, de neutraliser les radicaux libres produits par les UV et de diminuer le risque de survenue de la maladie de Parkinson. Ces effets sont d’autant plus élevés si l’absorption de cette vitamine est accompagnée du sélénium (minéral présent aussi dans les baies de goji, les denrées animales et dans les céréales).
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Deux études cliniques ont été menées aux Etats-Unis en 2008 et 2009 par un groupe de scientifiques.
La première étude a porté sur 50 volontaires en bonne santé qui ont dû boire pendant 15 jours 120 mL de jus de baie de Goji. Les résultats indiquent une amélioration du bien être général (humeur, sommeil,…) des sujets traités par rapport au groupe témoin recevant un placebo.
La seconde étude, menée un an plus tard à partir du jus de goji bio, a montré que le taux de cholestérol total et de LDL des volontaires ont diminué tandis que le taux de HDL (bon cholestérol) a augmenté chez 50 volontaires qui ont bu pendant 30 jours 120 mL de jus de baie de Goji.
Cependant, des scientifiques français ont mis en évidence la présence de pesticides dans ces produits. Donc ce que je vous recommande c’est de vous tourner vers les baies de Goji bio pour profiter de ses bienfaits tout en évitant la présence de pesticides.
Pour conclure, la baie de Goji est source de vitamines et minéraux (plus particulièrement la vitamine E, le zinc, le sélénium et le magnésium) qui lui confèrent des propriétés cependant elle peut aussi être contaminée par des pesticides donc il faudrait privilégier le bio pour ce type de produit. Quant à la quantité recommandée, elle est de 5g par jour. Cette quantité pourrait vous permettre de couvrir une partie de vos besoins en minéraux et vitamines. La prise de complément alimentaire à base de baie de Goji n’est pas nécessaire car une alimentation équilibrée ainsi que la consommation d’une petite quantité de baie vous permet de couvrir vos besoins nutritionnels. Attention car les jus de baies de Goji vendus dans le commerce sont souvent sucrés donc veillez à bien lire l’étiquette nutritionnelle ( doit être sans sucre ajouté).

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