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Comment remplacer le sucre de table?

Hello tout le monde!

J’aimerai vous parler dans cet article d’un sujet très à la mode: le sucre! Oui oui , cette matière sucrante, qui nous habitue au goût sucré dès le plus jeune âge et qui est responsable de nombreuses pathologies.
Le sucre blanc est issu de la betterave sucrière dont on extrait le jus puis qu’on fait évaporer dans des chaudières sous vide pour obtenir les cristaux de sucre. Il est composé essentiellement de saccharose, glucide simple rapidement absorbé par l’intestin.
Il se trouve vraiment partout: pâtisseries, viennoiseries, yaourts, sauces et plats industriels, etc, …
Le sucre blanc a un index glycémique très élevé (70). Qu’est-ce que l’IG? L’IG reflète le pouvoir hyperglycémiant d’un aliment. C’est la rapidité avec laquelle le sucre se retrouve dans le sang. Plus celui-ci est élevé, moins il sera bon donc moins « conseillé ». Et du coup comment remplacer ce sucre avec un IG très élevé? Figurez-vous qu’il existe d’autres alternatives au sucre. Les aliments que je vais vous citer ont un IG moins élevé que le sucre mais cela reste tout de même des produits sucrés donc à limiter. En effet, ce n’est pas parce qu’un aliment a un IG moins élevé qu’il sera à consommer sans modération car cela reste tout de même des sucres. N’oubliez pas que l’excès de sucre est stocké sous forme de graisses dans le tissu adipeux et qu’il peut être responsable de l’obésité, du diabète, des pathologies cardiovasculaires, etc,…

Bonne lecture!

Le sucre complet: c’est du sucre de canne non raffiné. A ne pas confondre avec le sucre blond qui est en fait du sucre blanc coloré avec du caramel!  Les minéraux de la canne à sucre sont conservés. Prix moyen d’un paquet d’1 kg: 3,5 kg. L’index glycémique est de 65.
sucre de canne.jpgLe miel: synthétisé par les abeilles à partir de plantes. Prix variable allant de 1,5 euros à 5 euros. Son index glycémique est de 60. Cette diminution de l’IG est dû à la présence de fructose, qui est un sucre simple se trouvant aussi dans les fruits.
miel
 
Le sucre de fleur de coco: issu de la fleur du cocotier. Il a un IG de 35. Le prix est d’environ 3,60 euros.
sucre fleur de coco.jpg
 
Le sirop d’érable: fabriqué à partir de l’eau d’érable qui est recueillie puis concentrée par ébullition. IG: 68. Prix moyen : 4,5 euros.
sirop d'érable
 
Le sirop d’agave: issu de l’extraction de la sève du cactus qui pousse au Mexique. Son IG est de 25. Le prix moyen d’un produit bio est de 3,5 euros.
sirop d'agave
 
La confiture est aussi une autre alternative pour remplacer le sucre de table dans certains cas. Elle a un IG un peu moins élevé que celui du sucre: 60. Vous pouvez par exemple mettre une petite cuillère à café de confiture dans votre yaourt nature au lieu de le prendre déjà sucré! Car un yaourt sucré contient 16g de sucre soit l’équivalent de 3 morceaux de sucre!
Glasses with jam
 
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