Articles

Le kéfir

Bonsoir tout le monde,

j’écris cet article pour vous parler d’un aliment qui n’est pas connu par tous le monde mais dont les bienfaits devraient être à la connaissance de tous: le kéfir. Le nom dérive dérive du mot turc “keyif” qui signifie “se sentir bien” après avoir mangé.
Résultat de recherche d'images pour "kéfir"
Le kéfir est un lait fermenté consommé depuis des milliers d’années dans les montagnes du Caucase. C’est une boisson très populaire en Russie et devient de plus en plus connue dans le reste du monde du fait de ses bienfaits sur la santé. Le kéfir est fabriqué à partir de lait additionné de grains de kéfir (ressemblent à des choux fleurs), contenant des bactéries et des levures. On obtient ainsi une boisson fermentée légèrement pétillante et acidulée. Ce produit garde les qualités naturelles du lait: richesse en calcium, en protéines et vitamines du groupe B. Par ailleurs, il contient peu de lactose (sucre souvent mal digéré du lait) et il est donc bien toléré. Quant à ses bienfaits sur la santé, ils sont depuis longtemps évoqués par les Caucasiens, dont on attribue la longévité à leur consommation de kéfir. Il permettrait de renforcer le système immunitaire et la flore intestinale. En effet cette boisson “apporte” de bonnes bactéries à l’intestin ce qui permet de diminuer les troubles intestinaux, certaines intolérances, etc,..
Le kéfir est un probiotique plus puissant que le yaourt. Il contient environ 30 micro-organismes différents. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui, administrés en quantité suffisante, peuvent avoir un effet bénéfique pour l’organisme en améliorant notamment l’équilibre de la flore intestinale. Il sont naturellement présents dans les yaourts et les laits fermentés (kéfir, lait ribot, koumis)
Le kéfir peut améliorer la santé des os et diminuer le risque d’ostéoporose (caractérisée par une détérioration du tissu osseux due à l’âge). Ce dernier peut entraîner des risques de fractures très importantes.
Je vous conseille donc d’inclure cette boisson dans votre alimentation si vous avez des problèmes de transit, de ballonnements répétés et si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire. Le kéfir peut être consommé sans problème pour les intolérants au lactose.
Le kéfir est vendu dans les supermarchés turcs.Je ne l’ai pas trouvé dans les supermarchés français pour l’instant.
Résultat de recherche d'images pour "kéfir nedir"

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *