Articles

Repas healthy

Coucou tout le monde!

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager un déjeuner healthy composé d’une purée, d’un poisson sauce normande et éventuellement de légumes. Il sera accompagné d’une entrée type tomates mozarella et d’un fruit en dessert.

Pour faire la purée il vous suffit tout simplement de prendre 200 g de pommes de terre, 10g de beurre et environ 100 mL de lait. Commencez par faire cuire vos pommes de terre à la vapeur (moins de pertes vitaminiques) 10 minutes après le sifflement de la soupape. Passez-les au moulin à légumes ou écrasez-les à la fourchette. Ajoutez le lait au fur et à mesure jusqu’à obtenir la bonne consistance. Inclure le beurre à la fin.

Préparez votre court-bouillon: mettez de l’eau dans une casserole, 20 g de carottes, 10g d’oignon, un bouquet garni, du sel et du poivre. Couvrez et portez à ébullition pendant 10-15 minutes. Faites refroidir (non couvert) votre court-bouillon sur le plan de travail. Après refroidissement, mettez le poisson surgelé dans le court-bouillon et portez à ébullition pendant 10 minutes. Mettez le poisson dans votre assiette et ne jetez surtout pas le court-bouillon car il va vous servir à faire la sauce.

Prenez 7g de beurre et faites fondre dans une casserole. Ajoutez 7g  de farine. Versez 150 mL de bouillon (sans les légumes) et portez doucement à frémissement pendant 8 minutes. Ajoutez 10 mL de crème fraîche et un peu de citron.

Prenez 200g de carottes, épluchez les et mettez les dans une casserole. Versez de l’eau à hauteur des carottes. Mettez 10g de beurre, un peu de sel et du poivre. Faire cuire à feu moyen ( à couvert) pendant 30 à 45 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Ajoutez un peu de persil dans votre plat afin d’améliorer l’absorption du fer, je le recommande notamment pour les femmes.

Voilà, bon appétit!

Commentaires diététiques: ce repas vous apporte 490 kcal avec 32,5 g de protéines, 17 g de lipides et 43 g de glucides. C’est un repas équilibré, adapté à toutes les catégories de population, mais veillez à réduire les portions chez les enfants afin de ne pas surcharger les reins avec un excès de protéines pour leur âge. Si vous terminez le repas avec un fruit type clémentine, votre apport calorique restera à 490 kcal mais la quantité de glucides sera de 55 g au total.
 

@selin.s__

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *